L'accessibilité des sites des collectivités a pour but de permettre à tous les citoyens d'avoir le même niveau d'information peu importe son état de santé physique ou mental.
Ce principe d'égalité est primordial et passe par deux approches :

  • Le volet technique ( mise en conformité du squelette du site Internet par l'association RVVN ) : Cette démarche mutualisée passe par exemple par la création automatique d'un menu de navigation dans la page ou de balises spécifiques.
  • Le volet rédactionnel ( mise en conformité des contenus via les rédacteurs ) : Cette conformité passe par exemple par l'ajout systèmatique de descriptions aux images.

Le RGAA ou "Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité" ( en version 4 depuis 2019 ) et connu auparavant comme le "Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations" contient toutes les règles permettant d'assurer l'égalité d'accès des citoyens.

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles en consultant le référentiel RGAA complet sur cette page.

RVVN recommande de suivre ces quelques règles pour s'assurer que vos pages seront utilisables par tous :

Faire simple, complet, efficace, intuitif, pédagogique et ... synthétique

Parce que l'accessibiltié commence par des pages bien rédigées, voici quelques notions à garder à l'esprit :

  • Soyez complet, vos pages doivent contenir toutes les informations qui sont potentiellement utiles aux visiteurs
  • Créez des pages efficaces et intuitives, certains handicaps intellectuels rendent difficile la compréhension de textes trop lourds
  • Ces pages doivent également présenter les informations de façon pédagogique tout en étant très synthétiques

En conclusion, faites simple, une page sans fioriture permettra à ceux qui ont des difficultés d'en extraire les informations rapidement

Structurer les pages en ajoutant des titres aux contenus

Vos pages doivent être très structurées car RVVN intégre un menu de navigation sur chaque page qui reprend tous les titres des contenus.
Par exemple, les personnes malvoyantes utilisant ce menu spécifique pourront donc aller directement au contenu qu'elles recherchent sans avoir à écouter potentiellement toute la page.

Légende aux images

C'est l'un des points les plus visibles de la mise en conformité avec le RGAA, l'ajout d'une description aux images doit être systèmatique.
Ces légendes devront décrire la photo ou l'illustration afin qu'une personne malvoyante puisse l'imaginer.
Elles ne doivent donc pas reprendre le titre de votre page ou de votre actualité.

Responsive

Les sites proposés par RVVN s'adaptent aux supports mobiles mais il faut que les contenus soient également adaptables.
La structure et les contenus des pages vont donc se réagencer automatiquement selon les différentes largeurs d'écran ( que l'on nomme "seuils" ) utilisés par les supports ( téléphone / tablette / ordinateur / console / ... ).
Il est nécessaire de toujours vérifier les pages sur tous les seuils avant de publier de nouveaux contenus ou pour toute modification de page existante.

Pour rappel, en 2020, les visites sur téléphone portable sont plus nombreuses que celles sur ordinateur.

Libellés de liens explicites

Vos pages contiendront de nombreux liens, vers des fichiers, des pages internes ou externes.
Soyez vigilants à toujours spécifier un texte de lien qui permet d'identifier la destination sans ambiguité.
Par exemple, ne faites jamais de lien comme suit : Cliquez ici
Spécifiez plutôt un lien de la sorte : Retourner sur la page d'accueil du site RVVN

Fournir des alternatives textuelles à tous les contenus non textuels

Ce point important regroupe principalement 2 cas :

  • Les images : Certaines images peuvent contenir du texte informatif comme des affiches d'événement. Les personnes malvoyantes ne sont pas en capacité d'extraire les informations des images, il est donc primordial de reporter à côté de l'image toutes les informations portées par celle-ci.
  • Les documents PDF : Il est fréquent de scanner des documents pour les mettre en ligne, c'est une très mauvaise pratique. En effet, le scanner va créer une image par page du document puis les assembler. Ces images ne sont pas utilisables par un synthétiseur vocal, les personnes malvoyantes ne sont donc pas en capacité d'extraire les informations. Il est impératif de reprendre le document source et de l'enregistrer en PDF. Si vous ne possédez pas ce document, demandez une version accessible à la personne qui vous l'a envoyé. Si vous hésitez parce que la dernière page contient une signature, vous avez deux choix :
    • Intégrer l'image de la signature dans le document source puis exporter en PDF
    • Ne pas intégrer la signature, le plus important étant de fournir les informations de ce document à la totalité de la population sans discrimination
    Pour vérifier qu'un document PDF est accessible, il vous suffit de vérifier que vous pouvez sélectionner le texte du document.
    Vérifiez également que chaque image posséde une description.

Eviter les tableaux

Les tableaux peuvent représenter une façon attrayante d'intégrer des données mais ils ont des inconvénients majeurs :

  • Les tableaux ont un comportement responsive désastreux : En effet, si vous intégrez trop de colonnes ou trop de données, le tableau ne va pas "rentrer" dans la largeur disponible sur téléphone par exemple ce qui va "casser" l'affichage du site. Si vous intégrez un tableau, vérifiez donc son affichage sur un téléphone.
  • Les tableaux présentent les données de façon non optimisée pour les malvoyants, en effet, le synthétiseur vocal va lire ligne par ligne le contenu. Ce sens de lecture ne va pas permettre à une personne malvoyante de rechercher des cases facilement.

Sous-titrer les vidéos

N'oubliez pas les personnes malentendantes, toutes vos vidéos doivent être sous-titrées pour leur permettre de saisir la voix du commentateur, voire des personnes interrogées si la lecture labiale est difficile.

Amendes en cas de non respect

En cas de non respect par les collectivités, l'amende prévue par la loi peut atteindre 25 000€ ( 2 000€ pour les communes de moins de 5 000 habitants ) reconduits annuellement tant que le niveau d'accessibilité n'est pas satisfaisant.
Il apparait donc que ce durcissement du montant des amendes a pour but de "motiver" encore plus les collectivités à prendre en compte la totalité des habitants, peu importe leurs conditions, dans leurs stratégies de communication électronique.
Vous aurez, en cas de procédure, un délai pour éviter l'amende, produire les documents nécessaires et corriger vos pages et contenus.
Si vous êtes visés par une plainte ou une enquête, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association pour que nous puissions vous aider à mettre en conformité les contenus de votre site Internet.