RVVN est une association Loi 1901 créée en 2001 sous l'impulsion de la ville de Valenciennes, de villes et d'Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires.

RVVN offre, entre autres, la possibilité aux communes du territoire de la Région des Hauts de France de disposer d'une plateforme Internet personnalisée en adéquation avec les besoins d'accessibilité et de mobilité, tout en leur permettant de promouvoir leur patrimoine et de communiquer avec leurs concitoyens en mettant en place les services de l'e-administration.

RVVN représente un territoire de plus de 260 collectivités pour une population d'environ 463.000 habitants.

Découvrez les membres de l'association.

Quel est notre but ?

Le but premier est d’identifier et répondre aux besoins des territoires adhérents en matière de technologies de l’information et de la communication, qu’ils soient matériels ou humains, tout en respectant les spécificités de chacun.

Le principe fédérateur repose sur la volonté de mutualiser et de garantir l’interopérabilité des ressources disponibles et des prestations de développement, en faisant le choix du logiciel libre.

Le concept est donc de fournir sur Internet des services de qualité aux citoyens, d’optimiser le fonctionnement des administrations, tout en réduisant les coûts de manière collective.

Un seul maître-mot : la mutualisation

La mutualisation des moyens et compétences dans le but de permettre à tous de bénéficier d'une plateforme robuste et centralisée ainsi que d'un accompagnement technique pointu, le tout en réduisant les coûts de manière collective.

Le concept est donc de fournir sur Internet des services de qualité aux citoyens, d’optimiser le fonctionnement des administrations adhérentes, et ce, indépendamment des moyens dont elles disposent : principe de solidarité.

En contrepartie du versement de sa cotisation annuelle (calculée en fonction du nombre de communes et d'habitants), une communauté de communes ou d'agglomération bénéficie de l’intégralité des services proposés par l’association.

De plus, elle fait également bénéficier chacune de ses communes membres des mêmes services (et ce, sans surcoût pour la commune; les services étant pris en charge dans le cadre de la cotisation intercommunale).

Ce fonctionnement permet de mettre en œuvre une politique de maîtrise des coûts sur l'ensemble des problématiques de dématérialisation et de communication sur Internet pour l'ensemble des adhérents de RVVN.

Le choix du logiciel libre

Selon la définition de Wikipedia :

« Un logiciel Libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus. »

En faisant le choix du logiciel libre, RVVN permet à ses adhérents de bénéficier d'une mutualisation à faible coût, de développements adaptés à leurs besoins, d'une innovation par l'amélioration continue, d'une interopérabilité accrue reposant sur des standards ouverts, ainsi que d'une large communauté d'utilisateurs et de développeurs.

De plus, l'abandon du support du logiciel par la société éditrice n'est pas à craindre, car les utilisateurs ont toujours accès aux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir. Les logiciels libres sont donc une garantie de pérennité des moyens informatiques.

Les membres de l'association

Grâce à une offre de services innovante et inédite au Nord de la France, RVVN réunit aujourd'hui 5 EPCI, 33 communes indépendantes et 5 syndicats dans un esprit de partenariat collaboratif.

Parmi les communes

Le Bureau

Président

Paul Mougenot

  • Vice-Président à la transition numérique et écologique / à la mutualisation de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde

1ère Vice-Présidente

Anne-Marie Barbier

  • Maire de Bucquoy
  • Vice-Présidente au numérique de la Communauté de Communes du Sud Artois

2ème Vice-Président

Nicolas Deterpigny

  • Conseiller municipal délégué à la communication de la commune de Loos

3ème Vice-Président

Pascal Duez 

  • Maire de Villers-en-Cauchies
  • Conseiller délégué aux nouvelles technologies de la Communauté d’Agglomération de Cambrai

4ème Vice-Président

Christian Dordain

  • Maire de Bugnicourt
  • Vice-Président de Douaisis Agglo

5ème Vice-Président

Wilfrid Salmon

  • Maire de Larouillies
  • Vice-Président en charge du développement économique et du numérique de la Communauté de Communes Cœur Avesnois

6ème Vice-Président

Lionel Pratz

  • Conseiller municipal délégué à la transition numérique de la commune de Houplin-Ancoisne

7ème Vice-Président

Rémy Martinowski

  • Conseiller Municipal délégué à l’Information et à la Vie Numérique de la commune de Pecquencourt